CONSTITUTION 2021

1. LA CONSTITUTION 1.1 - Dénomination
La présente constitution est appliquée pour les équipes de la Ligue de baseball sénior de Granby (LBSG).1.2 - Objectif
La LBSG a pour mission d'organiser, développer et promouvoir le baseball amical sénior dans la région granbyenne. Axée principalement sur l'accessibilité via son côté récréatif, la ligue mise aussi sur une bonne compétitivité sur le terrain.1.3 - Autorité
La LBSG est une ligue indépendante et n'est pas régie par Baseball Québec.La LBSG a juridiction seulement sur les équipes qui prennent part aux activités de la ligue.1.4 - Équipes
La LBSG est une ligue amicale compétitive. Les équipes ne sont pas formées par la ligue ou via un repêchage annuel. Toute équipe qui se joint à la ligue doit être déjà formée (ou presque) au moment de son adhésion.1.5 - Interprétation des règlements
La seule autorité reconnue quant à l'interprétation des règlements est le bureau de direction de la ligue constitué des deux coprésidents.

Les règlements en vigueur ont été adoptés afin de convenir à une ligue senior amicale compétitive. (voir 6.1)1.6 - Durée
La présente constitution restera en vigueur jusqu'à la fin de la saison 2022.1.7 - Cahier d'équipe

Tous les joueurs (incluant les lanceurs) qui jouent au moins un match en saison régulière sont éligibles pour les séries éliminatoires.

Un joueur peut être réserviste pour plusieurs équipes durant la saison régulière, mais il doit choisir une seule équipe lors des séries éliminatoires.1.8 - Éligibilité des lanceursLes lanceurs doivent être approuvés par la direction de la ligue. À tout moment au cours de la saison, la direction de la ligue peut réviser sa position concernant l'éligibilité d'un lanceur.


2. RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS

2.1 - La ligue

2.1.1 Structure & Gouvernance

Le bureau de direction de la LBSG est constitué de la façon suivante:Danny Grondin
Coprésident
Responsable des finances
Responsable réglementation/arbitres/marqueurs

Richard Gariépy
Coprésident
Responsable des communications
Responsable réglementation/arbitres/marqueurs

Stéphanie Brousseau
Assistante administrative
Registraire


Alain Gariépy
Marqueur officiel

2.1.2 Réunion

Les réunions sont convoquées par messagerie Facebook avec au moins 72 heures d'avis.2.1.3 Présence

Chaque responsable d'équipe doit être présent lors des réunions convoquées par la ligue. En cas d'absence, il peut mandater un membre de son équipe, mais doit en aviser le président. En cas d'absence, une amende de 25$ sera imposée à l'équipe fautive, payable avant le prochain match de l'équipe.2.1.4 Arbitres et marqueurs

L'assignation des arbitres et marqueurs sera faite par l'entremise du bureau de direction de la ligue. Les arbitres utilisés ne sont pas nécessairement accréditées Baseball Québec, mais possèdent assurément une bonne expérience en arbitrage ou au à titre de joueur de baseball.

Toutes les parties du dimanche seront arbitrées par 2 arbitres, dont un derrière le receveur.

Les joutes du mercredi seront majoritairement arbitrées à 2 arbitres, dont un derrière le receveur. Toutefois, il est possible qu'il y ait 2 arbitres, l'arbitre du marbre étant derrière le lanceur. Il est aussi possible qu'il n'y ait qu'un arbitre, qui serait situé derrière le lanceur.Danny n'arbitre pas derrière le receveur.
Richard et Pierre-Luc seront les deux autres arbitres réguliers.

2.1.5 Calendrier

Les parties de saison régulière se joueront les dimanches au centre sportif Louis-Choinière.2.1.6 Nombre de parties

Quatre (4) équipes formeront la LBSG pour la saison 2022; chaque équipe aura 12 parties prévues au calendrier en saison régulière.Les parties annulées à cause de la pluie seront reprises, soit les mercredis au stade Nap-Fontaine ou au terrain Choinière à une date déterminée par Granby Multi-Sports.Séries éliminatoires:1/2 finale et finale : séries 2 de 3

2.1.7 Restrictions

Les restrictions demandées par les équipes en rapport au calendrier régulier devront être remises au bureau de direction au plus tard le 30 avril de chaque année. Au-delà de cette date, aucune restriction ne pourra être retenue sauf en cas de force majeure. Ex. : terrain non disponible.

Aucune restriction ne sera permise pour les séries d'après saison.

2.2 - Gouvernance

2.2.1 Les décisions rendues par le bureau de direction sont prises dans le meilleur intérêt de la ligue, en toute objectivité, avec l'objectif d'assurer une saine compétition tout en respectant les règlements en vigueur. Les décisions sont sans appel.

2.2.2 Les responsables d'équipes sont les bienvenus pour toute suggestion relative au bon fonctionnement de la ligue.


2.3 - La discipline

2.3.2 - Amende

  • À partir du moment où un 2e membre est expulsé dans la même partie, l'équipe en faute se verra attribuer une amende de 50$, payable avant son prochain match.

  • Une équipe qui ne se présente pas à un match prévu au calendrier devra payer une amende de 120$ (payable à l'équipe impliquée dans le préjudice, avant le prochain match)

  • Un dépôt de garantie de bonne conduite de 120$ sera ajouté à la cotisation de chacune des équipe avant le début de la saison. (Ce dépôt sera remis aux équipes à la fin de la saison s'il n'a pas été utilisé pour payer des amendes.)

2.3.3 Respect des officiels

La visite aux officiels est permise et basée sur l'application d'une règle de jeu, mais aucune critique suite à une décision de jugement ne sera tolérée. Il n'est pas permis de critiquer un officiel et/ou une décision.

Lorsque les officiels ont accès à un endroit fermé pour se changer, il est interdit d'y entrer avant, pendant ou après le match à moins que ces derniers ne vous aient autorisé à le faire. Le membre qui ne respecte pas cette règle est sujet à expulsion.

Advenant une expulsion, tout participant qui continuerait d'invectiver/critiquer un officiel se verra décerner des matchs additionnels, selon le rapport de l'arbitre. Dans les cas extrême, le joueur serait banni de la ligue.

2.3.4 Intimidation des joueurs et/ou ''trash talk''

Il est permis d'encourager son équipe, mais les propos cherchant à provoquer l'adversaire sont proscrits. Il est du devoir des officiels de voir à l'application de cette règle.

2.3.5 Respect médias sociaux et courriels

Le respect est de mise dans vos relations entre les membres de la ligue autant sur les réseaux sociaux que lors de vos échanges de courriels et ce en tout temps. On ne peut pas s'entendre avec tous et l'opinion de chaque personne est importante. Par contre, les réseaux sociaux ne sont pas l'endroit pour régler ses comptes et ridiculiser un autre membre. Tout manquement à cette règle doit être signalé à l'un des deux coprésidents qui verra à rétablir la situation pour le bien de la ligue.Des sanctions (matchs de suspension et/ou amendes) pourraient être infligées.3. NOUVELLE ÉQUIPE ET DÉBUT DE SAISON

3.1 - Nouvelle équipe

L'ajout de nouvelles équipes se fait durant la saison morte avec le consentement du bureau de direction de la ligue.

3.2 - Interdiction

Aucune nouvelle équipe ne peut être constituée lorsqu'au moins trois joueurs d'une équipe décident de quitter l'équipe d'origine pour en former une nouvelle, à moins que l'équipe en cause soit consentante. La signification doit être faite avant le 1er février.

3.3 - Date de paiement

Le paiement d'équipe de 1800,00$ pour les frais d'opération, et celui de 120,00$ pour le dépôt de garanti de bonne conduite, devront être fait à Danny Grondin au plus tard le 24 avril 2022.

3.4 - Dissolution d'une équipe

Le conseil d'administration peut dissoudre et/ou refuser une équipe en cours de saison si l'équipe n'a pas acquitté les frais relatifs à la ligue en suivant son échéancier.

Lorsqu'une équipe est dissoute pendant le cours de la saison, les joueurs se retrouvant sur le cahier d'équipe sont soumis à un repêchage. Le classement général de la saison en cours sera utilisé pour déterminer la position de repêchage de chaque équipe.

Si une équipe est dissoute avant le début de la saison, les joueurs de cette équipe sont libres de jouer pour l'équipe de leur choix.

3.5 - Retrait d'une équipe

Toute équipe désirant se retirer des activités de la ligue pendant le cours de la saison ne sera pas remboursée.

Tous les résultats impliquant l'équipe qui se retire seront conservés et les équipes restantes continueront le calendrier régulier prévu. Le pourcentage de victoires versus le nombre de matchs joués déterminera alors le classement des équipes.


3.6 - Paiement des arbitres et des marqueurs par la ligue

Les arbitres et marqueurs seront payés en argent/virement interac après/pendant chaque partie.

3.7 - Classement

Victoire = 2 points
Nulle = 1 point
Défaite = 0 pointBris d'égalité à 2 équipes:

1. Pourcentage de victoires

2. Plus grand nombre de victoires

3. Fiche un contre l'autre

4. Différentiel lors des parties entre elles

5. Différentiel au total de la saison

Bris d'égalité à 3 équipes et + :

1. Pourcentage de victoires
2. Plus grand nombre de victoires
3. Différentiel au total de la saison


4. ÉLIGIBILITÉ

4.1 - Âge

Toute personne ayant 15 ans et plus peut jouer dans la ligue ; toutefois, les jeunes de moins de 18 ans doivent faire signer une décharge parentale. Il n'y a aucune limite d'âge.

4.2 - Condition pour l'acceptation des lanceurs dans la LBSG

En tout temps, le bureau de direction peut demander à l'équipe les documents suivants :

• Historique du lanceur où celui-ci a déjà joué et/ou calibre, etc.La ligue se réserve le droit de changer sa décision en cours de saison concernant l'acceptation d'un lanceur.

4.3 - Équipes et joueurs

Tous les joueurs de la ligue devront remplir le formulaire d'inscription. La registraire de la ligue sera en charge des inscriptions.

4.3.1 Paiement non-remboursable

Aucun remboursement n'est fait par la direction de la ligue, autant aux joueurs qu'aux équipes.

4.3.2 - Responsable d'équipe

Chaque équipe est gérée par un responsable d'équipe.

4.5 - Admissibilité série

Tous les joueurs (incluant les lanceurs) qui jouent au moins un match en saison régulière sont éligibles pour les séries éliminatoires.

Un joueur de position peut être réserviste pour plus d'une équipe en saison régulière, mais doit choisir une équipe parmi celles-ci lorsque les séries éliminatoires débutent. Toutefois, un lanceur ne peut lancer pour plus d'une équipe en saison régulière.Aucun nouveau joueur ne peut être ajouté à la liste de joueurs d'une équipe en vue des séries éliminatoires.

5. RAPPORTS DE MATCHS

5.1 - Rapport et résultat de partie

Après chaque partie, le marqueur de la ligue envoie les copies à Richard Gariépy, qui est en charge des statistiques. (statistiques de base pour les frappeurs et les lanceurs; moyenne de points accordés, et non la moyenne de points mérités)

5.2 - Expulsion

Lorsqu'une expulsion survient, l'arbitre ayant expulsé un joueur ou entraîneur devra envoyer son rapport d'expulsion à la direction de la ligue dans les 24 heures suivant la fin de la partie en cause.

5.3 - Alignements des équipes

Les alignements des équipes doivent être remis au marqueur au moins 15 minutes avant l'heure prévue du début du match; nom complet et # de chandail.


6. RÈGLEMENTS DE JEU

6.1 - Livres de jeu officiel du baseball

La LBSG disputera ses parties selon la méthode de Baseball conventionnel (Baseball Canada). Les livres de Baseball Canada et de Baseball Québec sont utilisés. Cependant, certains règlements sont spécifiques au livre de règlements de la LBSG.

- Crampons métalliques acceptés

- Bâtons de bois (les bâtons en aluminium sont interdits) : le bâton « moins 3 » et supérieur (-3,-2,-1 etc. - différence entre longueur-poids-) et un baril maximal de 2 pouces 5/8 est le seul autorisé.

- Règle de différence de pointage appliquée (12 points d'écart après 5 manches)

- 5 points maximum par manche (dernière manche ouverte)

- Avance sur les buts interdite avec une avance de 7 points (pour avancer d'un but, ça prend une balle frappée)

- Règle du coureur de courtoisie appliquée obligatoirement (pour le receveur, à 2 retraits, peu importe le but)

- Joueurs minimum requis: 8, dont 7 de l'équipe (possibilité de compléter l'alignement avec des joueurs des autres équipes). Une équipe qui joue à 8 joueurs se voit octroyer un retrait automatique pour le 9e frappeur absent.

- Durée des parties: 7 manches (pas de nouvelle manche après 1h50 de jeu. Le chrono selon l'heure prévue de début du match prévue au calendrier)* Si le match n'est pas complété à 15h30 (dans le cas du 1er match) ou à 18h00 (2e match), la manche en cours est annulée et le pointage finale est celui en vigueur à la fin de la manche précédente.

- Partie réglementaire: 4 1/2 (en séries, les matchs ne seront pas à compléter)

- 3e prise échappée: oui

- Vol du marbre: oui

- Possibilité de ramener un même lanceur en tout temps durant un match, et plus d'une fois.

6.2 - Pratique d'avant-partie

Les 25 minutes précédant la partie seront réparties de la façon suivante :

• 10 premières minutes pour l'équipe hôte.

• 10 minutes suivantes pour l'équipe visiteuse.

• 5 minutes de rencontre entre les arbitres et les entraîneurs6.3 - Nombre et type de balles

La ligue fournit, en moyenne, trois (4) balles neuves et deux (2) balles usagées en bon état par match. Les balles seront des Rawlings 80CC.


6.4 - Points par manche

Une demi-manche offensive se termine lorsque 3 retraits ont été enregistrés ou un maximum de cinq (5) points par manche.

La dernière manche étant « OUVERTE ».

Aucune manche supplémentaire en saison régulière.6.5 Boisson et cigarettes/vapoteuses

Il est interdit à tout joueur, entraîneur ou officiel de fumer et/ou boire de l'alcool sur le terrain durant une partie.

6.6 - Le cellulaire

Le cellulaire est interdit sur l'aire de jeu. (Permis dans l'abri)


6.7 - Discipline de l'équipe

L'instructeur est responsable de la discipline de son équipe.

6.8 - Tenue vestimentaire

Les tenues vestimentaires acceptables sont :

• Chandail de l'équipe, culotte de baseball/sports longue, souliers crampons ou espadrille.

• Les jeans, les camisoles, les gilets sans manche ainsi que les sandales sont interdits.

• Le port de la casquette n'est pas obligatoire, mais recommandé. Il est souhaitable que les joueurs d'une même équipe portent des casquettes identiques. La casquette doit se porter avec la palette en avant et non en arrière sur le terrain. Dans l'abri, on peut tolérer le port de la casquette à l'envers.

6.9 - Nombre d'officiels

Deux arbitres et un marqueur sont d'office à chaque partie.* Il est possible que, pour quelques parties, un seul arbitre soit d'office advenant un manque d'effectifs.

6.10 - Alignement de frappeurs

En saison régulière :

- tous les joueurs doivent faire partie de l'alignement offensif (minimum 10 frappeurs)

Les changements de position sur le terrain peuvent se faire sans en aviser l'arbitre.

Le frappeur désigné n'est pas autorisé en saison régulière.

En séries éliminatoires :

- un entraîneur doit présenter un alignement d'au moins 9 frappeurs, et peut ajouter des joueurs substituts. Les substituts peuvent remplacer des joueurs de l'alignement partant, ces derniers ne pouvant plus revenir dans l'alignement une fois remplacés.

Le frappeur désigné est permis en séries.

- un entraîneur peut décider de jouer comme en saison régulière, soit de faire frapper tous ses joueurs.

7. LES LANCEURS

Un lanceur peut revenir au monticule autant de fois qu'il le veut durant un match. Il doit faire face à au moins 3 frappeurs.

7.2 - Réchauffement

Le lanceur partant a droit à 5 lancers de réchauffement lors de sa première manche, et 3 lancers les autres manches.* L'officiel au marbre peut diminuer le nombre de tirs d'échauffement s'il juge que le receveur a mis trop de temps à s'amener au marbre. Le lanceur pourrait alors demander à un joueur de position de venir agir comme receveur pour recevoir quelques tirs d'échauffement.

Si une urgence quelconque force un lanceur à se présenter dans le match sans avoir pu se mettre en train, l'arbitre en chef doit lui accorder autant de lancers d'exercice qu'il le juge nécessaire .


8. SÉRIES DE FIN DE SAISON

8.1 - Classement saison régulière

Le classement sera affiché selon la méthode : victoire 2 points, nulle 1 point, défaite 0 point.

8.2 Format des séries

1/2 finale (2 de 3)

Finale (2 de 3)

8.3 Trophée des Présidents

Le trophée des Présidents sera remis à l'équipe championne (finale or)


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